À propos

Un Film À La Une  est un projet qui a pris racine en mars 2016. Le blog est principalement consacré aux analyses filmiques et à quelques sorties de films considérées comme majeures.

 

L’ORIGINE 

Un Film À La Une est né d’une envie de partager une écriture, une réflexion libre sur un film de cinéma. Cette envie a commencé à la terrasse d’un café où l’on m’a suggéré de créer un blog pour mettre en valeur ma pensée artistique. L’idée a ensuite mûri à travers des rencontres, souvent éphémères, où j’ai constaté que la plupart des gens étaient insensibilisés aux films les plus importants de l’histoire du cinéma. Une des raisons est que nous sommes tous victime du déficit de transmission et d’exposition de ces films sur les chaînes de télévision.
Cela a fortifié mon désir d’organiser une vie autour de ces films. À l’adolescence, je dévorais la littérature cinématographique, les revues, les magazines, et ces lectures ont joué un rôle essentiel. Elles m’ont permis d’appréhender la cinéphilie comme une manière de voir les films, d’en parler, de considérer le cinéma dans son contexte. J’ai alors compris qu’il ne suffit pas simplement d’aller voir un film au cinéma, il faut être curieux émotionnellement pour apprécier un genre, un auteur, qui donne la possibilité de réfléchir, de voir le monde autrement. J’ai la faculté de pouvoir tout apprécier mais j’avoue néanmoins avoir une affection particulière pour les longs voyages contemplatifs au cinéma. C’est une catégorie de films où s’installe parfois un ennuie latent qu’il faut accepter pour mieux observer, écouter, et ainsi, tenter de comprendre la logique du film car si tel est le cas, il devient rapidement un plaisir qu’on savoure.
Voilà d
‘où me vient ce désir insatiable de donner envie à d’autres de s’intéresser à tel ou tel film. C’est ce qui m’attire le plus.

 

LE PRINCIPE

Dans l’univers de la blogosphère cinéma, Un Film À La Une a pour modeste ambition de promouvoir les grands classiques du cinéma et de stimuler les échanges entre passionnés, qu’ils soient cinéphiles débutants ou endurcis.
Pour cela, à chaque article, je prends le temps de développer mon analyse sans forcément me soucier de coller au plus près de l’actualité. Je souhaite favoriser les articles de fond. Ils sont plus ou moins longs et relativement ouverts. Dans la mesure où le désir de publier à tout prix prévaut souvent sur la qualité, mon rythme de publication est plutôt lent, voulant privilégier du contenu de qualité à la quantité. Je ne cherche pas pour autant à me prendre excessivement au sérieux et à professer une vérité définitive. L’idée de faire de ce blog, une machine de guerre où s’entassent successivement des articles, seulement parcourus, ne m’intéresse guère. Je ne souhaite pas non plus faire de ce blog, une référence culturelle et/ou intellectuelle. Si certaines de mes analyses sont plus techniques que d’autres, j’essaie à chaque fois de m’exprimer de façon claire et précise. En revanche, il me paraît indispensable de travailler le texte avec rigueur, car au fond, la cinéphilie, comme n’importe quelle autre passion, est une histoire de goût et d’amour infini. À ce titre, je suis intimement persuadé que l’écriture critique est un acte créatif aussi important que les films eux-mêmes.

 

LES ABONNÉ(E)S

Vous êtes nombreux à me suivre et votre avis m’intéresse. Je vous invite à échanger, partager vos réflexions, en laissant un commentaire à la fin de chaque article.
D’abord imaginé comme un blog personnel, Un Film À La Une s’ouvre également à d’autres rédacteurs(trices), cinéphiles et passionné(e)s et à toutes sortes d’articles invités (brèves, analyses, focus…).
Si vous souhaitez contribuer d’une quelconque manière à mon blog, il vous suffit de m’envoyer vos propositions d’articles en remplissant le formulaire de contact sur le site.

Un grand merci à tous ceux qui me suivent, me soutiennent et célèbrent le cinéma avec moi !

R.P 

Publicités

Donner votre avis...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s